Un dossier récurrent nous est cité chaque année à notre Assemblée Générale, et aussi par de nombreux dijonnais fréquentant ce site : la sécurisé des piétons sur l’aire d’accès à l’entrée principale du Parc de La Colombière.
En effet, multiples sont les demandes de sécurisation de cet espace, avant tout piétonnier et non reconnu comme tel par la ville. Pourtant, circulation régulière de nombreux piétons, poussettes, joggers, rollers…. au milieu des bus et voitures, souvent dans un vrai désordre, sans compter la vitesse excessive des véhicules empruntant régulièrement le sens interdit du passage du Parc, théoriquement réservé aux bus Divia et Services d’urgence.
Dans un premier temps, nous nous sommes intéressé aux allées piétonnes situées à proximité et non respectées par les acteurs locaux, malgré les 2 parkings situés à coté en direction du stade Bourillot, voire devant le stade lui même.
Ainsi, après un premier échange en avril 2022, un mail fut envoyé à Mme la 1 ère Adjointe pour initialiser ce dossier, extrait : « … En ce qui concerne les stationnements abusifs sur la demi-lune d’entrée du Parc de La Colombière, l’effet de l’intervention des différents services citée dans votre courrier a été éphémère… Les gérants du manège continuent à garer leur Van/break sur l’espace dédié aux piétons alors que le parking situé juste après le restaurant “Le Crusoé” se prête tout à fait à ce stationnement à la journée. Il y a toujours de la place à leur arrivée sur les lieux. Par ailleurs, il était prévu, dans le cadre des travaux réalisés dans le passage Barbusse, la pose de main lisse, ou potelets style Tram, afin de faire respecter les espaces piétons, à gauche de ce passage dédié aux Bus et véhicules d’urgence. Les photos jointes montrent à quel point les véhicules envahissent les espaces piétons. Cet exemple est “petit” par rapport à d‘autres jours … Serait-il possible de reprendre ce dossier est de finaliser ce qui était prévu ? Certes, grâce à votre implication antérieure sur ce secteur, la situation a bien évolué, alors peut être pouvons-nous poursuive ?… … Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à ce dossier… »
A suivre…
Situation le 14 mai 2022 après midi…
Le non-respect non sanctionné encourage le non respect !
Comments