Ce dossier relate les évolutions de l’urbanisme des Allées entre 2009 et 2015. Au delà, chaque dossier sera traité individuellement.
Densification de la ville, urbanisation « repensée », évolution sensible de l’architecture frôlant parfois « le bétonnage » à la vue de certains projets… Les Amis des Allées développent une forte activité sur plusieurs projets immobiliers engagés sur les Allées du Parc. Réaction en terme de capacité, d’esthétique, circulation et stationnement automobiles, capacité des réseaux existants… Des contacts sont engagés sur chacun des projets (Promoteurs immobiliers, Services de la Ville, Services du Grand Dijon, M. L’Architecte des Bâtiments de France, selon le cas…).
De succès en résultats moins heureux, nous travaillons à une évolution raisonnée des Allées du Parc. Il ne s’agit pas d’une opposition sans limite, mais de faire en sorte que les habitants, actuels et futurs, cohabitent très vite en bonne intelligence, de manière fonctionnelle, avec une dimension adaptée au contexte, sans pour autant détruire ce que trois siècles d’Histoire ont construit. Voici en résumé, la situation des projets déclarés, ou terminés à ce jour :
==> 59, cours du Parc, dans le Passage du Parc, assurant la liaison entre l’entrée principale du Parc de la Colombière et Longvic (07/2012) : – Permis de construire affiché en juillet 2012 en vue de la démolition totale de la maison et dépendances, pour la construction d’une copropriété de 14 logements sur 3 niveaux. Pour différentes raisons (entre autre un recours), le projet tarde jusqu’en novembre 2014. – Novembre 2014, lancement de la promotion immobilière modifiée par rapport au projet initial, 12 logements sur 3 étages. – Juillet 2015 : démolition de la maison. – Octobre 2015, début des travaux . – Décembre 2016, la construction est terminée. Les abords sont en cours de remise en état suite à notre intervention argumentée par rapport au PLU…
Novembre 2016
Eté 2012
==> 21, cours du Général de Gaulle (07/2011) * : – Permis de construire affiché en juillet 2011 avec parcellisation du terrain. – Construction d’une copropriété d’une vingtaine d’appartements entre la rue de Longvic et la maison, conservée en l’état. – Celle-ci conservera son état d’habitation privée. – Au départ, isolement total de la maison par rapport à la rue de Longvic, toute l’activité automobile était orientée sur les Allées du Parc, avec les risques liés aux piétons, cycles, enfants… – Contacts très utiles et positifs avec le Promoteur : la maison conservera un accès par la rue de Longvic, avec parking réservé au sous-sol de la copropriété , avec passage piétons organisé entre le jardin de la maison et ce sous-sol. – La copropriété elle-même aura une sortie piétons sur la rue de Longvic, ce qui n’était pas prévu au départ. – Permis de construire modificatif en cours d’instruction au 14/03/2012, sans difficulté pour sa validation.
* Issue heureuse pour ce qui aurait pu être un début d’ouverture de la circulation automobile sur les contre-allées. La collaboration intelligente avec le Promoteur fut un gage de réussite.
==> 16, cours du Parc (07/2011): – Permis de construire affiché en juillet 2011 avec parcellisation du terrain à venir. – Un recours gracieux fut déposé par un habitant de la rue Ernest Bailly, recours traité et clos sur l’automne. – Construction d’une copropriété d’une vingtaine d’appartements entre la rue Ernest Bailly et la maison, conservée en habitation privée. – Isolement total de cette maison par rapport à la rue Ernest Bailly. – Dès le début du projet, aucun parking ne fut affecté à la maison dans la future copropriété. – Le stationnement des voitures des futurs propriétaires se fera donc sur le cours du Parc alors que primitivement cette maison était dotée d’un garage. – D’où les contacts engagés avec le Promoteur en vue d’affecter un parking à la maison avec un passage piétons pour rejoindre ce parking. – Cette solution est réalisable (portillon privatif ou autre méthode à créer). – Cette demande n’a pas abouti pour des raisons techniques liées aux choix d’implantation de la copropriété par le Promoteur. – La maison est donc commercialisée sans garage ni parking. – A noter : il ne pourra se créer aucune porte charretière sur le cours du Parc suite à l’intervention de la Ville, condition mentionnée dans l’acte de vente de la maison. – Avril 2012 : les travaux de la copropriété dénommée « Rive gauche » sont engagés, visibles de la rue Ernest Bailly. – Novembre 2012 : la copropriété s’élève dans le ciel et s’installe dans le paysage. La maison n’est toujours pas vendue. – Fin 2013, l’immeuble est terminé, la maison inhabitée… – Octobre 2015 : la maison a trouvé preneur et est à nouveau habitée. Un morceau d’Histoire sauvegardé !
Cours du Parc, mars 2014, la maison et la copropriété en arrière plan…
Rue Ernest Bailly, à l’arrière de la maison, décembre 2014
==> 31, cours du Parc (05/2011) : – Permis de construire affiché en mai 2011 entraînant la destruction totale de la maison. – Construction d’une copropriété de 22 appartements, avec en premier projet, une construction « béton » sombre, totalement en décalage avec l’environnement, un vrai choc visuel… (abandonné depuis) – Les riverains se sont unis dans une action commune, très inquiets quant à l’accès à cette nouvelle copropriété et aux flux de circulation et stationnement induits. – Le stationnement et la circulation sont actuellement compliqués sur le secteur Chancenotte-Deroye-Schuman-Longvic. – Nous avons obtenu l’assurance qu’il n’y aurait pas de percée (circulation automobile) sur le cours du Parc. – Contacts engagés sur l’été entre les riverains, le Promoteur, les Services de la Ville, les Services du Grand Dijon et M. L’Architecte des Bâtiments de France. – Réunion le 24/10/2011 en Mairie en vue d’aboutir à un consensus acceptable par tous, pour un projet adapté au contexte. – Par précaution, les riverains, moteurs sur ce dossier, ont déposé un recours gracieux, en 10/2011. – La nouvelle version du projet, consultée par les riverains et les Amis des Allées, donne l’espoir d’aboutir à une construction mieux intégrée dans son environnement. – La signature du protocole d’accord se réalisa en ce début d’année, avec le Promoteur et les riverains. – 2012 nous apporte une tendance favorable par rapport au projet initial, – mais les difficultés de circulation et de stationnements, présents et à venir, sur ce secteur, ne sont aucunement résolues, – Novembre 2012 : la destruction de la maison est engagée… – Printemps 2014, l’immeuble est terminé.
Automne 2011
Décembre 2014
==> Tennis du Carrousel, rue Chevreul, avenue des Grandes Bergeries (juin 2009). – Juin 2009 : une rumeur nous parvient selon laquelle les Tennis du Carrousel seraient supprimés et destinés à la construction de 4 bâtiments (100 logements ?). De nombreux contacts eurent lieu de juin à décembre, et, ne pouvant obtenir d’informations précises, les Amis des Allées déclenchent une action de communication « presse » (écrite, internet, TV et radio) en 12/2009. Cf. notre action visible dans la rubrique Réalisations. Cliquer ici…
Ce dernier set marque une nette réduction des équipements « tennis municipaux » intra-muros ! Les amateurs sportifs apprécieront…
– Mai 2010 : une Association spécifique se crée alors, Association pour la Préservation de l’Espace de LOisirs du Carrousel » (APELOC). – Novembre 2010 : débats, échanges divers, commissions de quartiers, pétitions, rassemblements… débouchent sur la communication officielle d’un projet final de 69 logements répartis en 3 bâtiments. – Novembre 2011 : le promoteur affiche son projet sur la rue Chevreul. – Mars 2012 : les travaux de démontage des courts de tennis commencent. – Septembre 2012 : l’APELOC dépose un recours contentieux auprès du Tribunal administratif après une analyse juridique détaillée du permis de construire. – Mars 2014 : l’avis du tribunal administratif est sans surprise, il confirme le projet. ===> L’espace de loisirs est donc sacrifié en grande partie. ===> Toutes ces actions auront cependant permis de gagner du temps, 5 années, durant lesquelles des modifications au permis de construire ont été imposées, et la sauvegarde de trois terrains acquise (foot synthétique et 2 tennis), fort fréquentés sans cesse régulièrement. Par ailleurs, l’espace vert situé en bordure du rond-point Michelet ainsi que le square Chevreul seront préservés. – Juin 2015 : la construction pourrait commencer à l’automne 2015 selon une information téléphonique obtenue le 8/6/2015. – Décembre 2015 : les travaux ont débuté. – Décembre 2017 : les 4 immeubles sont terminés et habités pour partie.
Décembre 2017
Janvier 2016
Juin 2009
Et, tenus à un devoir de réserve minimal… …Nous restons vigilants sur d’autres projets pressentis pour lesquels nous ne pourrons faire une communication qu’après dépôt des permis de construire.
Enfin, pour mémoire : – L’avenir de la « Clinique Drevon » semble assuré à moyen terme, par la reprise de l’activité médicale par le groupe « Avenir Santé » (mars 2013). Le spectre de l’opération immobilière s’éloigne. – La construction d’une copropriété d’environ 8 logements, prévue impasse Théophile Foisset, est abandonnée. Elle laissera place à une maison individuelle suite à la revente du terrain (confirmé en février 2014, P.C. déposé et affiché sur le lieu futur de construction).
Comentários