top of page

Entretien, propreté et risques induits, du Parc de la Colombière à la Place Wilson

De manière récurrente, nous sommes conduits à intervenir auprès de la Mairie quant à l’entretien et la propreté du quartier.

Notre action débuta en 2012 sur le secteur demi-lune d’entrée du Parc de la Colombière, très exposée les week-ends.  Détritus, canettes, bouteilles de soda, mouchoirs, etc… jonchent le sol chaque lundi. Notre action s’étend désormais à l’intégralité des Allées du Parc, y compris la Place Wilson.

Historique : Mars 2012, nous intervenons auprès des services de la Ville afin qu’un passage des services d’entretien ait lieu chaque lundi, après le week-end. 19/03/2012, l’Elue en charge de la propreté de la Ville, nous laisse espérer que la nécessité d’améliorer ce domaine (propreté de la Ville) est identifiée par la Municipalité (y compris la rénovation des WC publics…). Mai 2012 : notre assemblée générale donne lieu à un long échange sur ce thème avec la salle (70 personnes) et l’Adjointe au Maire en charge du domaine. Nous espérions alors une sensible amélioration sur les années 2012/2013, 2014… 10 juin 2014 : l’un de nos adhérents intervient auprès d’Allô Mairie suite au week-end de Pentecôte. Beaucoup de mouvements, énormément de déchets sur le cours du Parc… La ville lui répond alors « le nettoyage des allées est effectué régulièrement en général en début de semaine ». Le mercredi matin, les tondeuses interviennent, font exploser les déchets dans l’herbe. Notre adhérent ramassa devant chez lui et mis dans sa poubelle une canette en métal complètement déchiquetée et très dangereuse.

go-down-5

30 Juin 2014 : en conclusion, peu, voire pas, d’évolution positive à ce jour. Nous intervenons donc par mail auprès d’Allô Mairie pour relancer ce dossier dans l’attente d’une action d’envergure plus importante à l’automne. 2 juillet 2014 : extrait de la réponse de la Mairie à notre mail…Assurer un passage systématique le lundi n’est pas toujours possible : les semaines qui viennent de passer étaient chargées en évènements extérieurs (jours fériés, fête de la musique, fête du Port du Canal, fête des Grésilles etc … ) tout cela crée des priorités les lundis et décale nos interventions sur les allées aux jours suivants (pour exemple un passage est en cours aujourd’hui). Pour les semaines à venir un passage systématique sera prévu le lundi matin dans la mesure du possible. Espérons que cette dernière phrase soit suivie d’effets… avons nous répondu ! 20 février 2015 : en réponse à notre lettre transmise au Maire en décembre 2014, la mairie nous écrit …de nouvelles pratiques ont été mises en place pour nettoyer chaque lundi le cours du Général de Gaulle et le cours du Parc. Compte tenu du constat partagé des bons résultats de cette organisation, nous allons le pérenniser. Nous en prenons bonne note avec satisfaction. A vérifier au fil du temps. Après de longs week-ends de trois jours où évènements exceptionnels dans le Parc, la ville saura-t-elle adapter son planning ?

A la lecture de ces éléments, vérifiés sur le terrain (passages réguliers de l’équipe de nettoyage), nous clôturons ce dossier tout en restant très vigilants…

Les photos de 2012, complétées en 2014, démontrent la nécessité d’une action de fond sur le secteur…


incivilites-entree-colombiere-5

Comments


bottom of page