N.B., à compter du 24 juin 2018, article classé car regroupé, cliquer ici.
Depuis 5 ans nous sommes restés en contact avec le Grand Dijon quant aux Abribus des Allées du Parc. Par mail du 09/05/2016, nous avons attiré l’attention de la Responsable du domaine au sujet de l’arrêt Barbusse, situé au milieu du Passage du Parc. Sa caractéristique actuelle, dénommée “provisoire” (selon le panneau fixé à cet abribus) nous interpelle.
En effet, cet abribus pose plusieurs questions : – Cet arrêt est placé au milieu d’une voie de circulation réservée aux services d’urgence. – Cela ne présente-t-il pas un danger ? – Pour mémoire, ce passage est aussi très utilisé par un nombre grandissant d’automobiles enfreignant régulièrement les règles de circulation, ceci dans les deux sens (situation déjà signalée en mairie). – Les nuisances sonores de cet arrêt pour les futurs habitants de la nouvelle résidence construite au 59 cours du Parc (dont certains ont leur fenêtre à moins d’1 mètre de l’abribus) ont-elles été notées ? – De façon plus générale, cet arrêt situé très proche de l’arrêt Parc, a-t-il un réel intérêt ?
Nous nous interrogeons quant à son devenir : – Ne faudrait-il pas le déplacer au niveau de l’entrée du Passage du Parc, en face de celui desservant le centre ville, – Ou sa suppression est-elle envisagée?
13 mai 2016 : la Direction des Déplacements du Grand Dijon nous remercie de notre message, en cours d’instruction au sein des services. Une réflexion est en cours sur le maintien ou éventuellement le repositionnement de cet arrêt.
16 septembre 2016 : relance mail a été faite ce jour. Les travaux de l’immeuble « L’Adresse » se terminant, il convient de remettre en état tout le secteur.
24 novembre 2016 : réunion sur site avec les Services techniques et une Élue. Le réaménagement du secteur est en bonne voie d’ici le printemps, en intégrant le déplacement de l’Abribus face à l’existant en direction du centre-ville, décision à confirmer.
29 mars 2017 : info. reçue en commission de quartier ce jour … les Services réfléchissent au devenir de cet arrêt de bus. Des travaux seront réalisés cette année ou au début de l’année prochaine. Une mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est également prévue.
10 mai 2017 : relance par mail est faite ce jour auprès des Elus et Services techniques de la Ville en intégrant cette fois l’absence d’équipements piétons sur ce secteur (trottoirs en direction de la rue de Longvic) et l’évacuation des eaux pluviales. Cf. mail, cliquer ici.
24 mai 2017 : le Service Démocratie Locale nous informe que : ce projet est bien à l’étude actuellement. Vos remarques pour le trottoir, les eaux pluviales, le partage de la zone avec les riverains etc… ont bien été prises en compte et nous devrions en savoir plus à la rentrée de septembre (A noter qu’il s’agit d’une étude importante qui concerne de nombreuses zones du territoire Dijon Métropole).
26 octobre 2017 : la Commission de quartier Chevreul-Parc, à laquelle plusieurs adhérents des Amis des Allées (dont 3 membres du Conseil d’Administration) siégeront à nouveau pour 3 ans, reprendra ses activités qu’au début 2018. Nous avons donc jugé nécessaire de relancer 6 dossiers en cours sans attendre cette période un peu lointaine pour un suivi de nos actions, dont le présent dossier. Cf. la lettre transmise à Mme l’Élue en charge du secteur, cliquer ici.
6 décembre 2017 : en réponse à notre récent courrier, Mme. la Coprésidente de la commission de quartier nous indique que l’arrêt Barbusse de la Liane 6 est provisoire. Un aménagement sera réalisé courant 2018. Un échange complémentaire nous confirme que les eaux pluviales seront prises en compte et qu’il y a aura un trottoir d’un coté.
A suivre…
Mai 2017…
Comments